Traduit de l’anglais par Sophie Renaut. 256 p. 110 illustrations.
ISBN 978 293 060 102 1. 22 euros. 2011-2013
Où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l’usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l’anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une « anthropologie comparée de la ligne » – et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l’alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l’architecture contemporaine), l’ouvrage analyse la production et l’existence des lignes dans l’activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres – les traces et les fils – avant de montrer que l’un et l’autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l’Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l’unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l’idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs – eux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin.
Tim Ingold est professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen
Introduction
1. Langage, musique et notation
2. Traces, fils et surface
3. Connecter, traverser, longer
4. La lignée
5. Le dessin, l’écriture et la calligraphie
6. Comment la ligne est devenue droite
Remerciements
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Index
Voir aussi Marcher avec les dragons
“Cet ouvrage ouvre une voie de recherche unique, dont les apports seront fort utiles pour penser à nouveaux frais la notion de créativité, l’architecture et le design.”
L’Homme
“Un ouvrage passionnant.”
Art Press
“Un brillant ouvrage, excellemment traduit… une telle combinaison de curiosité scientifique, de précision conceptuelle et de joie de penser est suffisamment rare pour être saluée.”
Le Monde
“Une démonstration épatante…”
Focus/Le Vif
“Une réflexion d’une rare pertinence”
Etapes graphiques
“Passionnant”
Le Quotidien de l’art